Engagement

Fête Nationale : Retour en 1945

Publié le 14 Juil 2024

En ce jour de Fête Nationale et en cette période de commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, faisons un retour dans le passé pour découvrir comment le 14 juillet a été célébré à Garches en 1945.

Pour cette première Fête Nationale après la Libération, le programme des festivités est riche.

Le 13 juillet a lieu une retraite au flambeau accompagnée par les musiciens de la fanfare locale et les Sapeurs-Pompiers suivi d’un bal public.

Le 14 juillet, les festivités alternent avec les commémorations. En ce jour anniversaire de la Prise de la Bastille, jour symbolique de la Révolution et de la Liberté si chère aux cœurs des Français, le Maire de Garches choisi d’inaugurer le nouveau nom de la rue de l’Hôtel de Ville. Le Conseil Municipal rend hommage au jeune Claude Liard, résistant mort pour la France à seulement 15 ans. Des jeux sportifs et récréatifs viennent par la suite divertir enfants et adultes, bientôt suivis par un concert de la fanfare et surtout, d’un « Grand Bal » sur des airs de jazz au stade Léo Lagrange, de 17h30 jusqu’à… l’aube ! 

Après des années de privation, cette Fête Nationale a une saveur toute particulière pour les Garchois. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Libération de Garches, la Ville propose une exposition 25 août 1945 : Garches Libérée du 26 août au 18 octobre 2024.