Espace Public

Donnez votre avis sur l'aménagement du Grand Paris

Publié le 29 Sep 2022

Lors du Conseil de la Métropole du Grand Paris du 24 janvier 2022, les élus métropolitains ont approuvé à une très large majorité (94,2%) le 1er arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain.

Ce document d’urbanisme et de planification à l’échelle intercommunale, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire métropolitain – c’est-à-dire 131 communes, 12 territoires et plus de 7,2 millions d’habitants – détermine le projet du territoire et définit les grandes orientations d’aménagement sur les 15 à 20 prochaines années, afin d’en assurer le développement tout en maintenant la qualité de vie de ses habitants.

Conformément à l’article L.143-22 du Code de l’Urbanisme, le projet de SCoT doit maintenant être soumis à enquête publique. Celle-ci se déroulera donc du lundi 3 octobre au samedi 5 novembre 2022 inclus.

Pour garantir l’accès au plus grand nombre, habitants et usagers de la Métropole, ainsi qu’à l’ensemble des publics concernés, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition dans une cinquantaine de communes métropolitaines et d’arrondissements parisiens, répartis au sein de la Métropole du Grand Paris. En mairie de Garches, le dossier sera consultable au format papier et au format numérique dans le hall du 3ème étage.

Cette enquête sera aussi accessible en ligneun site Internet dédié sera ouvert dès le 3 octobre et permettra à chacun de pouvoir consulter en distanciel l’ensemble des documents.

Il sera également possible de contribuer au projet en déposant un avis dans les registres disponibles sur les lieux d’enquête publique, ou bien directement en ligne sur le registre numérique, accessible sur la plateforme dédiée.

Enfin, des membres de la commission d’enquête se rendront disponibles à l’occasion des permanences organisées sur l’ensemble de la Métropole, dans certains des lieux d’enquête. Des permanences auront notamment lieu en mairie de Rueil-Malmaison le jeudi 6 octobre de 17h à 20h, et de Boulogne-Billancourt le mercredi 26 octobre de 14h30 à 17h30. Les autres permanences sont listées sur la plateforme dédiée.