Conservatoire Municipal, retour en arrière de 50 ans
Sur ce plateau historique, lieu de la bataille de Buzenval en 1871, le baron Gunzbourg acquiert dans les années 1920 quatre hectares de terrain où il souhaite faire édifier sa demeure. La construction de l’architecte Lucien Bechmann deviendra l’un des bâtiments les plus emblématique de Garches. Son architecture rappelant les « cottage à l’anglaise » est reconnaissable par l’omniprésence du bois et la façade de briques.
Le propriétaire s’y installe en 1925, une fois la maison dotée de tout le confort moderne : chauffage central dans toutes les pièces sauf au rez-de-chaussée où il est placé directement au sol ; éclairage électrique ; ventilation performante ; équipement anti- incendie… Des articles paraissent dans des revues d’architecture pour en vanter les mérites, la « La Construction moderne », une revue hebdomadaire lui consacre même un numéro entier en 1926.
La Ville acquiert finalement le domaine des Quatre Vents en 1972, à une période où elle est en plein développement démographique et qu’elle doit se doter d’équipements sociaux, culturels et sportifs adaptés.
Dès son ouverture en octobre 1974, le conservatoire connait un vif succès : 500 élèves s’inscrivent et sont répartis en 11 classes.