Anticiper vos trajets durant les Jeux de Paris 2024
Les Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Particuliers
Pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les routes et les transports en commun seront très fréquentés, cela aura des répercussions sur vos déplacements au quotidien. Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.
Durant la période des Jeux, il sera vivement recommandé de réduire ses déplacements en transports en commun, de se déplacer sur les plages horaires les moins chargées, de calculer son itinéraire pour privilégier des chemins moins fréquentés ou de privilégier d’autres moyens de déplacement comme la marche et le vélo suivant les distances.
Le Ministère chargé des Transports a lancé un site internet de référence pour permettre d’anticiper son quotidien ainsi qu’une carte interactive basée sur les informations fournies par Île-de-France Mobilités, et répertoriant les impacts des Jeux de Paris 2024 sur les transports en commun.
Le calendrier des Jeux
- Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques : le 26 juillet 2024
- Jeux olympiques : du 26 juillet au 11 août 2024
- Cérémonie de clôture des Jeux olympiques : 11 août 2024
- Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques : le 28 août 2024
- Jeux paralympiques : du 28 août au 8 septembre 2024
- Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques : le 9 septembre 2024
Professionnels :
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fréquentation élevée est attendue dans les transports publics et sur les routes. Cela entraînera des conséquences sur les déplacements professionnels et l’activité de manière générale.