800 ans de Saint-Louis, Garches célèbre l’histoire
Le 29 novembre 1226, Saint Louis devenait roi de France à l’âge de douze ans. La ville de Garches s’apprête à célébrer les huit cents ans de ce sacre qui inaugura un règne marquant de l’histoire de France. Retour sur une histoire pluri-centenaire et sur les liens qu’entretient Garches avec ce personnage historique.
Saint-Louis & Garches
Louis IX : le roi saint
Louis IX est une figure marquante de la dynastie des Capétiens. Devenu roi au jeune âge de douze ans, son sacre à Reims ouvre un règne placé sous le signe de la réforme administrative, judiciaire et fiscale, ainsi que de l’expansion du domaine royal.
Ses idéaux chrétiens le poussent à s’ancrer dans l’héritage symbolique du roi d’Israël Salomon, que le récit biblique dépeint comme un roi de justice. Fervent défenseur de la prérogative royale, il est un artisan de l’Etat moderne. Il participe également aux septième et huitième croisade, et trouve la mort à l’issue de cette dernière en 1270 à Carthage.
Garches, première paroisse de France en hommage à Saint Louis
La paroisse de Garches est fondée en 1298. Depuis le XIIe siècle, le nombre de paroisses se multiplie dans le royaume de France, en lien avec l’affirmation du pouvoir du clergé séculier face au clergé régulier.
Robert de La Marche, qui fut aumônier du souverain Louis IX, possédait des terres sur le territoire de la commune actuelle de Garches. Selon l’abbé Le Beuf, il était probablement « issu des seigneurs de La Marche, petite terre distante de Garches seulement d’une demi-lieue » (Louis NICOL, 1981). Le 11 août 1297, Saint Louis est canonisé par Boniface VIII. Robert de La Marche décide alors de faire construire une chapelle en son honneur pour marquer sa dévotion à son égard. L’église est érigée en paroisse dès son achèvement le 3 juin 1298.
À Garches, si les reliques du roi Louis IX ne sont pas conservées, il est possible de voir les marques de sa présence symbolique dans la première église du monde à lui être dédiée.
Les détails architecturaux de l’église de Garches
Plusieurs détails architecturaux de l’église rappellent les attaches de Garches avec le roi :
- Une clé de voute en ogive qui porte la date de 1297, anniversaire de la canonisation de Saint Louis ;
- Les vitraux, quant à eux, évoquent de nombreux évènements historiques de la vie du souverain ;
- Deux plaques commémoratives placées dans l’église et datant de 1298 indiquant clairement la volonté de dédier le lieu de culte au souverain.
Une série d’événements en hommage
À l’occasion des 800 ans du couronnement de Saint-Louis, la Ville de Garches organise en 2026 une série d’événements rendant hommage à cette grande figure de l’histoire de France.
La Paroisse organisera également plusieurs temps forts à découvrir sur leur site.
La Ville accompagnera la Paroisse en mettant à sa disposition ses établissements pour l’organisation des manifestations prévues.
Festival Saint-Louis
Le samedi 21 juin, un festival sera proposé, par la Paroisse en partenariat avec la Ville, sur deux sites emblématiques : le stade Léo Lagrange et la place Saint-Louis.
- Sur le stade, un spectacle équestre avec des animations médiévales et des écuries viendra évoquer les tournois et cavalcades du Moyen Âge, dans une ambiance festive.
- Sur la place Saint-Louis, accessible une fois le marché terminé, une offre de restauration sera mise en place avec la présence de food trucks et d’une animation musicale pour prolonger l’esprit festif de la journée.
Espace Jeunes
Dans le cadre des 800 ans de Saint Louis, l’Espace Jeunes proposera tout au long du printemps et de l’été 2026 un programme d’activités dédié à la découverte du Moyen Âge. Les jeunes garchois pourront participer à des ateliers créatifs et culinaires, s’initier à des activités sportives inspirées de cette époque et découvrir l’univers des chevaliers à travers des jeux de société médiévaux.
École des sports
Un autre rendez-vous marquera également cette année commémorative : le mercredi 9 décembre, l’École des Sports proposera une journée exceptionnelle autour du thème des sports du Moyen Âge. Les jeunes participants pourront découvrir, de manière ludique et encadrée, les activités physiques et jeux d’antan.
Ces célébrations, placées sous le signe de l’histoire et de la convivialité feront vivre toute l’année 2026 au rythme du jubilé.