19 Janvier 1871
La guerre franco-prussienne débute le 19 juillet 1870 quand l’Empire Français déclare la guerre au Royaume de Prusse. Malheureusement, les troupes françaises sont moins bien préparées et moins nombreuses, la stratégie militaire est mauvaise… Finalement battu lors de la bataille de Sedan, Napoléon III capitule le 2 septembre 1870. Cette défaite entraine la chute du régime, la proclamation de la IIIe République et le siège de Paris par l’armée Prussienne (du 20 septembre 1870 au 28 janvier1871), la population souffre de la faim.
Le 19 janvier 1871, les troupes françaises tentent une sortie de Paris en direction de Versailles pour défaire Guillaume Ier qui s’y était proclamé Empereur la veille. Elle était considérée comme la « sortie de la dernière chance ». A 7h du matin, trois coups de canons tirés du Mont-Valérien déchirent le silence de la nuit et l’armée prend d’assaut Buzenval. L’attaque a débuté avec une heure de retard et n’a pas été bien préparée, les témoignages parlent d’une véritable boucherie. Au moins, 4070 français décèdent ou disparaissent, parmi eux Henri Regnault, un jeune peintre prometteur qui avait obtenu le prix de Rome.
Lors de cette bataille, dont vous pouvez découvrir les plans des mouvements de troupe, Garches est rasée : les bâtiments municipaux, les écoles, les maisons et l’église sont détruits. La ville panse ses blessures et ne tarde pas à rendre hommage par des noms de rues et des monuments commémoratifs à cette journée funeste et aux hommes qui périrent.
Photographies conservées aux archives municipales :
- Vues intérieure et extérieure de l’ancienne église Saint-Louis de Garches détruite, 1871.
- Fortin prussien, avenue de la Porte Jaune, 1871.
- Maisons détruites, avenue de la Porte Jaune, 1871.
Copie d’un Croquis de la bataille de Buzenval d’après la carte d’Etat-Major, gravé par Erhard, 12 rue Duguay Trouin, Paris, Impression Monrocq, Place XV.