Afin de protéger au maximum les élèves de la Covid 19, la Ville a installé à la rentrée 53 capteurs CO2 dans les classes des écoles maternelles et élémentaires. Ces capteurs mesurent le taux de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air des pièces afin de limiter la propagation du virus en incitant, dès que nécessaire, à aérer.
Les contaminations se produisent, en effet, essentiellement dans les lieux clos et mal ventilés c’est pourquoi il est nécessaire de procéder à l’aération régulière des salles de classe. À partir de 800 ppm (air moyen), il est recommandé aux enseignants d’aérer la classe et d’ouvrir les portes. Une alerte sonore et visuelle les prévient qu’il faut procéder à l’aération de la salle dès que ce seuil est atteint.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande ainsi « d’effectuer une aération des espaces clos des établissements recevant du public et d’ouvrir les fenêtres au moins cinq minutes toutes les heures ». En extérieur, la concentration de CO2 est de l’ordre de 400 ppm.