L’avenir du site de l’Hôpital Raymond Poincaré ne se décidera pas sans Garches
La fermeture du site garchois de l’Hôpital Raymond Poincaré été un choc pour la population garchoise très attachée à ce pôle d’activité santé même si dans les faits, les patients issus du bassin de vie regroupant les villes de Garches, Vaucresson, Saint-Cloud et Rueil-Malmaison, ne représentaient que 3% de l’activité de l’Hôpital Raymond Poincaré.
L’avenir du site de l’Hôpital Raymond Poincaré et de ses 8,6 hectares est donc un enjeu majeur pour la Ville de Garches.
Le 31 janvier dernier, Jeanne Bécart, Maire de Garches, a organisé une visite du site de l’Hôpital Raymond Poincaré en présence de la Directrice du site, de l‘Architecte des Bâtiments de France, de la Directrice Adjointe Immobilier et Investissement de l’AP-HP et du chef du service Patrimoine – Valorisation Foncière de l’AP-HP.
Le transfert de l’Hôpital Raymond Poincaré, acté depuis 2017 dans le cadre du projet « Nouveau Garches – Ambroise Paré » amène effectivement la municipalité à s’inquiéter du devenir du site qui ne pourra se décider sans la ville de Garches.
C’est la raison pour laquelle, Jeanne Bécart, Maire de Garches, a sollicité avec notre Député, Pierre Cazeneuve, la tenue d’une réunion avec les responsables de l’AP-HP.
Cette réunion a pu se tenir au plus haut niveau de l’AP-HP et en présence des instances dirigeantes de l’ARS, le 8 mars dernier.
A cette occasion, l’AP-HP a rappelé le calendrier de mise en œuvre du projet « Nouveau Garches – Ambroise Paré » avec un transfert des activités de l’Hôpital Raymond Poincaré à Boulogne, effectif en 2031. Cette réunion a également été l’occasion pour l’AP-HP d’assurer Madame le Maire de la volonté d’inscrire la définition de l’avenir du site garchois dans une démarche collaborative et d’ouvrir cette séquence partenariale qui permettra d’élaborer un projet d’ensemble équilibré, respectueux des intérêts de chacun.
S’agissant de notre ville, Madame le Maire a eu l’occasion d’exprimer son attachement à un projet maîtrisé et équilibré entre logements, services publics, activités et espaces verts, comme au maintien d’une activité médicale liée à l’histoire du site.