Région Île-de-France : des formations rémunérées pour les jeunes de 18 à 25 ans
Afin de faire face à la précarité que connaissent de nombreux jeunes Franciliens en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Région Île-de-France propose un « revenu pour les jeunes actifs » (RJA) de 4.000 euros pour 6 mois, conditionné à une formation gratuite dans un des 11 secteurs en tension, à destination des 18-25 ans sans emploi.
Un revenu pour les jeunes actifs franciliens
Ce RJA permet aux 18-25 ans s’inscrivant à l’une des formations gratuites et qualifiantes du catalogue régional de percevoir, pour toute formation suivie dans l’un des secteurs en tension, d’une durée au moins égale à 6 mois, un revenu net 670 euros par mois soit un revenu de 4.000 euros pour 6 mois, porté à 5.000 euros pour un jeune en situation de handicap.
Au-delà de ce revenu mensuel, la Région Île-de-France leur permet de s’insérer efficacement dans le monde du travail (70% des stagiaires d’une formation professionnelle de la Région Île-de-France trouvent un emploi juste après leur formation). Cette rémunération est exclusivement réservée aux personnes qui suivront une formation présente dans le catalogue en ligne.
Le catalogue des formations gratuites et rémunérées
45.000 places de formations gratuites et qualifiantes dont 10.000 places de formation à distance sont ouvertes et disponibles dès le 1er mars 2021 dans le catalogue en ligne.
Commerce, mécanique, environnement, sport, communication, arts, sciences… : les 18-25 ans peuvent trouver des formations dans des domaines variés, du CAP à bac + 5.
Les 11 secteurs en tension ou d’avenir
- Le bâtiment et les travaux publics,
- L’industrie,
- La sécurité,
- Les filières sanitaires et sociales,
- Le numérique,
- L’agriculture,
- L’environnement,
- Cadre de vie et propreté,
- Communication,
- Transport et logistique,
- Hôtellerie, restauration, tourisme.