Environnement

Vigilance sécheresse

Publié le 25 Juin 2026

Suite à la période de canicule, le seuil de vigilance a été atteint en zone d’alerte 1, qui concerne notamment toutes les communes des Hauts-de-Seine. Un arrêté vient d’être publié par la Préfecture des Hauts-de-Seine mettant en place des mesures de sensibilisation pour encourager la réduction des usages d’eau non essentiels. Ces dispositions s’appliquent immédiatement et restent valables jusqu’au 31 octobre 2026, sauf évolution de la situation.

Des campagnes de sensibilisation et d’appel au comportement citoyen seront mises en œuvre par la préfecture et les collectivités afin de réduire les consommations d’eau qui ne sont pas indispensables.

Face à la sécheresse, ayons les bons réflexes.

Particuliers 

  • Éviter de laisser couler l’eau 
  • Limiter les arrosages de son jardin 
  • Utiliser ses appareils de lavage à plein 
  • Installer des équipements économes en eau

Collectivités

  • Réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable 
  • Avoir une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés 
  • Distribuer des kits hydro-économes dans les foyers 
  • Optimiser l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries

Industriels

  • Recycler certaines eaux de nettoyage 
  • Mettre en place des circuits fermés 

Agriculteurs 

  • Mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation 
  • Utiliser un matériel d’irrigation hydro-économe 
  • Opter pour des cultures qui exigent moins d’eau

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.

Pour plus d’informations, cliquez ici.