Associations

Lancement de la campagne de subventions 2026 pour les associations

Publié le 19 Mai 2025

Comme chaque année, la Ville de Garches réaffirme son soutien aux associations qui contribuent activement à la vie locale, en leur attribuant des subventions. Pour l’exercice 2026, elle renouvelle cet engagement et lance sa nouvelle campagne de subventions à destination des associations.

Comment faire la demande ? 

Les associations souhaitant faire la demande de subventions devront remplir le dossier (à télécharger ci-dessous) et le retourner complété au Service des Finances à subventions@garches.fr, au plus tard le mardi 30 septembre 2025 avant minuit.

  • Chaque dossier sera étudié attentivement par la Commission Municipale concernée.
  • La décision d’accorder une subvention sera ensuite prise par délibération du Conseil Municipal. Quelle que soit la décision, celle-ci sera notifiée par courrier.
  • Si votre demande est acceptée, le versement de la subvention interviendra courant janvier 2026 afin de vous permettre de disposer d’une trésorerie suffisante.

Quels sont les critères ?

Afin d’assurer un traitement équitable et transparent des dossiers, il est impératif que chaque demande respecte les critères d’éligibilité définis par la Ville. Ces dispositions ne concernent pas les associations sportives ou assimilées qui relèvent d’un cadre spécifique

  • La viabilité du projet associatif.
  • L’intérêt local, qui se traduit par le nombre d’adhérents Garchois mais aussi par le programme d’actions prévues sur le territoire.
  • La réalité du besoin financier, sur la base des ressources de l’association et des aides en nature déjà prévues par la Ville.

Les associations devront présenter des demandes proportionnées aux besoins réels des structures, dans un esprit de mesure et de solidarité avec l’ensemble du tissu associatif local. 

Les documents à télécharger