
Le Festival Jazz à Garches fait son grand retour pour une 4ème édition
La quatrième édition de Jazz à Garches arrive et elle s’annonce riche en musique avec plusieurs temps forts sur tout le mois de juin. Des instants de partage qui laisseront de beaux souvenirs !
Jazz à Garches 2025, c’est :
-
Un festival fait par et pour les Garchoises et les Garchois,
-
Un festival jazz aux sonorités multiples pour petits et grands
-
Un festival gratuit
-
3 jours exceptionnels
-
7 concerts professionnels
-
3 concerts liés aux actions pédagogiques et artistiques
-
4 ateliers amateurs
-
Des animations et des food trucks
Les grands moments à retenir
Le festival Jazz à Garches met à l’honneur plusieurs styles de jazz du swing au jazz moderne. Des artistes primés à des artistes émergents. De quoi ravir les oreilles de toutes et tous !
- 14 juin : « Jazz à Garches » ouvrira les festivités avec un concert brass band de Garches à la Nouvelle Orléans qui déambulera dans la ville de 11h à 16h. De 11h à 12h30 de la gare à la place de l’église et de 14h30 a 16h à la Cité Poincaré.
Jazz à Garches se poursuivra avec son temps fort de trois jours pour faire son festival. Entrée Libre ! - 27 et 28 juin : deux soirées musicales exceptionnelles seront organisées sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 19h à 23h30. Lors de ces soirées d’été conviviales, les Garchois pourront découvrir deux artistes sur scène avec leurs compositions originales ainsi qu’un groupe amateur de Garches. Un foodtruck assurera une restauration fine avec un choix de boisson fabriquée localement.
- 29 juin : pour clore la quatrième édition du festival, un après-midi champêtre aux airs d’antan au programme deux concerts et un bal swing, des animations (pour petits et grands, une initiation à la danse swing lindy hop, un stand de découverte des instruments, des jeux pour apprendre le solfège de manière ludique) dans le parc Jacques Chirac de 15h à 19h30.
Les actions pédagogiques et artistiques
Dans le cadre du « Jazz à Garches » plusieurs actions pédagogiques et artistiques sont proposées. Elles sont toutes accessibles en « entrée libre ». Que vous soyez musicien(ne)s, mélomanes ou bien simple curieux ces ateliers sont pour vous.
- 7 et 21 juin : deux ateliers de découverte du jazz, ouvert à tous les musiciens de la ville auront lieu de 13h à 16h au Conservatoire (Salle Claude Bolling). Ces ateliers seront animés par Florent Hinshberger, chef d’orchestre et compositeur de jazz. La restitution de cet atelier aura lieu sur la scène du festival le samedi 28 juin à 19h.
Si vous souhaitez y participer en amenant vos instruments, il vous suffit d’écrire à cette adresse festivaljazzagarches@gmail.com en mentionnant dans l’objet « Atelier du 7 et 21 juin ». - 28 juin : un atelier découverte « au coeur de la création jazz » dans le cadre du partenariat avec la Défense Jazz Festival. Cet atelier aura lieu au Conservatoire (Salle Claude Bolling) de 10h à 12h. Orchestré par Roman Reidid, du groupe Paper Chase, cet événement abordera les coulisses de leurs créations avec un atelier participatif. À l’issue de l’atelier un pot sera proposer aux participants.
Si vous souhaitez y participer en amenant vos instruments, il vous suffit d’écrire à cette adresse festivaljazzagarches@gmail.com en mentionnant dans l’objet « Atelier Paper Chase ».
Toutes les animations proposées, dans le cadre du « Jazz à Garches » sont accessibles en « entrée libre ».
La programmation du festival
Samedi 14 juin – dans la Ville
- 11h-16h : Fanfare de Garches à la Nouvelle Orléans (Brass band)
Vendredi 27 juin – sur le parvis de la Mairie
- 19h : Concert des classes de chant et de cuivres du Conservatoire de Garches sous la direction de Sarah Richards et François Berthelot
- 20h : Estelle Perrault Quintet feat Hugo Lippi (jazz standard)
- 22h : Paper Chase X Roman Reidid (en partenariat avec la Défense Jazz Festival) (jazz moderne)
Samedi 28 juin – au Conservatoire (atelier découverte) et sur le parvis de la Mairie (soirée musicale)
- 10h-12h : Atelier découverte avec Roman Reidid X Paper Chase (au Conservatoire)
- 19h : Concert de l’atelier amateur de Garches mené par Florent Hinschberger
- 20h : Airelle Besson et Lionel Suarez (jazz de création)
- 22h : Photon (jazz fusion-électro)
Dimanche 29 juin – sur le parvis de la Mairie
- 15h : Concert de la classe de jazz du Conservatoire de Garches de Tristan Desrues
- 16h : Concert du Tentet du Conservatoire de Bourg-la-Reine (jazz standard)
- 17h : Initiation à la danse swing Lindy hop
- 18h : Blues Jitters (bal swing)
Le dimanche des animations pour les petits et les grands autour de la musique auront lieu toute la journée dans le Parc Jacques Chirac.
Les artistes
Focus sur un de nos artistes : Airelle Besson et Lionel Suarez
Lionel Suarez est l’un des accordéonistes les plus important de la scène jazz française et européenne et il est Garchois ! Il s’associe régulièrement à la trompettiste Airelle Besson multi-primée ensemble il nous proposent un magnifique dialogue musical.
Aujourd’hui le duo intimiste marie le souffle inspiré de la trompette d’Airelle Besson et l’accordéon coloré de Lionel Suarez pour notre plus grand plaisir. Cet alliage rare entre la brillance de la trompette et le moelleux de l’accordéon se conjugue dans la vivacité, voire l’explosion des propositions audacieuses d’Airelle, autant que dans les inventions sensibles orchestrées par Lionel.
Il faut souligner combien ces deux-là ont le chic d’une simplicité naturelle rapidement partagée par un public complice. Leur virtuosité est amplement établie, et leurs musiques mélodiques et narratives captivent pour nous donner un récital généreux.
« En un mot : passionnant. » La terrasse
« Lionel Suarez, le plus délicat et le plus réservé des accordéonistes actuels » Francis Marmande Le monde
Ce concert aura lieu le samedi 28 juin à 20h dans le Parc de la Mairie.
FANFARE DE GARCHES À LA NOUVELLE ORLÉANS
Cette rutilante fanfare jouera dans les rues de Garches le 14 juin pour marquer l’ouverture de la quatrième édition de Jazz à Garches. Composée de cinq musiciens, la fanfare de Garches à la nouvelle Orléans vous fera danser sur la musique traditionnelle ragtime, swing et blues. Originaire de l’état de Louisiane aux états unis vers les années 1910, cette musique festive résonnera dans toute la ville pour notre plus grand plaisir. La fanfare déambulera de 11h à 16h et marquera le début du festival jazz à Garches 2025.
Ce concert aura lieu le samedi 14 juin de 11h à 12h30 en suivant la fanfare de la gare à la place de l’église et de 14h30 a 16h à la Cité Poincaré.
CLASSE DE CHANT ET DE CUIVRES DU CONSERVATOIRE DE GARCHES ORCHESTRES PAR SARAH RICHARDS ET FRANÇOIS BERTHELOT
Summertime, Night and Day, Autumn Leaves, Lullaby of Birdland… En regard de ces grands standards de jazz interprétés par des élèves des classes de trompette et de chant, le chœur Lunedí Sera fera entendre des mises en musique de chansons et sonnets de Shakespeare par le grand pianiste de jazz britannique George Shearing, ainsi que des extraits de la Little Jazz Mass de Bob Chilcott.
Avec Bertrand Vellieux, Geanina Dibu, Julien Merlier, et le chœur Lunedí Sera. Accompagnement : Mami Kino. Ils se produiront également à l’Eglise St-Louis le 20 juin à 20h30 avec leur programme Let’s jazz !
Oeuvres de George Shearing, Bob Chilcott, Jerôme Kern, Bob Thiele… Professeurs Yi Dai François Berthelot, Sarah Richards. Accompagnement : Mami Kino.
L’équipe du festival est très heureuse de pouvoir les accueillir avec leur programme monté pour l’occasion.
Ce concert aura lieu le vendredi 27 juin à 19h dans le Parc de la Mairie.
ESTELLE PERRAULT
Estelle Perrault, chanteuse d’origine franco-taïwanaise, entrelace habilement l’essence de son patrimoine dans chaque mélodie qu’elle interprète. Le jazz lui a offert une liberté d’explorer son identité propre et d’articuler ses vécus sans entraves. Son œuvre est fusion séduisante de jazz traditionnel et d’accents contemporains.
À travers ses albums, “Lots of Love” et le successeur “Dare That Dream”, Estelle dévoile une alchimie musicale, mêlant le jazz classique à des innovations modernes, elle sortira cette année un nouvelle album intitulé « Promises ».
La voix d’Estelle convie l’auditeur dans une sphère où la musique est un pont entre les cultures. Le jazz devient plus qu’un genre : c’est un langage de l’âme.
Pour ce concert, Estelle Perrault sera accompagné du guitariste Hugo Lippi, un incontournable de la scène française et européenne.
Pour découvrir son univers, cliquez ici.
Ce concert aura lieu le vendredi 27 juin à 20h dans le Parc de la Mairie.
ROMAN REIDID X PAPER CHASE
Hybride et hors-cadre, Paper Chase est le premier projet du trompettiste et clavieriste Roman Reidid.
Musicien polyvalent et actif sur la scène française, on peut le retrouver dans des projets aux esthétiques différentes tels que de Kyoto Jazz Massive, Jéroboam, la Caja Negra de Pierre Bertrand ou encore Voyou, Jeanne Cherhal et les Embolies de Roni Alter et Jean-Baptiste Soulard.
Grand gagnant à l’unanimité du concours LA DÉFENSE JAZZ FESTIVAL 2024, le groupe Paper Chase X Roman Reidid a été loué pour ses compositions, les sonorités du groupe et le charisme sur scène de ses musicien.nes.
Roman Reidid donne à entendre une musique contemplative et onirique, pleine de dynamisme et de groove où la mélodie se trouve toujours au cœur du voyage.
Pour découvrir leur univers, cliquez ici.
Ce concert aura lieu le vendredi 27 juin à 22h dans le Parc de la Mairie.
PHOTONS
L’odyssée musicale où Giani Caserotto, Julien Loutelier, et Samuel F’hima fusionnent leurs talents sous la vision avant-gardiste de Gauthier Toux.
Ensemble, ils révolutionnent leur jazz, l’infusant d’impulsions électroniques pour créer une expérience sonore électrisante inédite.
Photons transcende les genres avec un quartet classique ré-imaginé, où piano, guitare, contrebasse et batterie se métamorphosent grâce à des effets innovants qui les propulsent au-delà de leur essence acoustique, vers de nouvelles dimensions électroniques. Dans cette exploration auditive, les frontières entre jazz et électronique ne sont pas seulement franchies, mais redéfinies.
Chaque performance de Photons est une célébration du moment présent, une toile vivante de sons peinte sans filets de séquences préenregistrées. Ici, l’improvisation règne, offrant des solos exaltants, des harmonies collectives dynamiques, et un kaléidoscope de textures sonores.
Photons est un voyage qui nous transporte à travers des compositions intenses, des atmosphères planantes, des rythmes contagieux qui invitent à la danse, et des fluctuations de tempo captivantes.
Pour découvrir leur univers, cliquez ici.
Ce concert aura lieu le samedi 28 juin à 22h dans le Parc de la Mairie.
CLASSE DE JAZZ DU CONSERVATOIRE ORCHESTRE PAR TRISTAN DESRUES
Le MoOnday Jazz Band est un ensemble de musiciens réunissant des élèves jazz du Conservatoire de Garches. Accompagnés par leur professeur Tristan Desrues, ils forment un combo aux influences jazz et groove.
Ils se sont déjà fait remarquer à deux reprises au festival de Jazz à Garches, tant par leur énergie et leur répertoire éclectique que par la richesse harmonique de leurs mélodies.
Ce concert aura lieu le dimanche 29 juin à 15h dans le Parc de la Mairie.
TENTET DE BOURG-LA SEINE/SCEAUX ET LES ELEVES DU CONSERVATOIRE DE GARCHES
Cette année un partenariat pédagogique et artistique entre notre conservatoire et celui de Bourg-la reine-Sceaux voit le jour. Le Tentet semi-pro du conservatoire de Bourg la reine/Sceaux existe depuis trois ans. C’est un orchestre joue le répertoire des grands maitres afro-américains du jazz : Duke Ellington bien sur, mais aussi Charlie Mingus, Horace Silver, Jimmy Heath, Oliver Nelson…
Les arrangements du tentet sont écrits par le guitariste et arrangeur américain Eric Schultz. L’orchestre est dirigé par Vincent Jacqz (directeur du département jazz de Bourg-la reine).
Il interviendra au conservatoire de Garches au mois de juin pour initier les élèves Garchois curieux de découvrir le jeu de cette musique en orchestre. Les élèves seront invités à rejoindre les pupitres du tentet pour un orchestre agrandi pour le festival.
Ce concert aura lieu le dimanche 29 juin à 16h dans le Parc de la Mairie.
BLUE JITTERS
Le groupe Blue Jitters réunit 7 musiciens passionnés de jazz des années 30 à 50, dont la rythmique énergique fait swinguer les danseurs depuis plus de 10 ans.
Dans leur deuxième album sorti en février 2025, les arrangements fin et élaborés revisitent des titres intemporels avec un son de groupe original.
Derrière la voix mélodieuse de la chanteuse Caloé se dégage une section comprenant un accordéon et un violon qui, ajoutée à la section trompette-saxophone, confère au groupe un son singulier faisant le pont entre sonorités françaises et jazz américain.
Pour découvrir leur univers, cliquez ici.
Ce concert aura lieu le dimanche 29 juin à 18h dans le Parc de la Mairie.
Les partenaires
Merci à nos partenaires, le Département des Hauts de Seine, le Crédit Mutuel et La Défense Jazz Festival, pour leurs contributions qui sont essentielles.