Garches et ses Ginkgos Bilobas
Les Ginkgos Bilobas
Rue de Suresnes, rue des Suisses, Grande Rue… vous avez surement déjà remarqué ces arbres aux feuilles d’un jaune éclatant en automne. Surnommé pour cette raison l’arbre au mille écus, le Gingko Biloba est un arbre japonais très résistant. En effet, il a une durée de vie de centaine d’années, certains spécimens en Asie ont plus de mille ans. Il est surtout connu pour être la première essence à avoir repoussé à Hiroshima après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945. En France, les premiers Gringko Bilobas plantés en 1788, à Montpellier d’abord puis à Paris, sont encore vivants aujourd’hui.
Une autre particularité pour le moins surprenante lui est attribuée. Les ovules produits par les spécimens femelles, dont la taille et la forme évoquent les abricots, émettent des odeurs nauséabondes lorsqu’ils sont écrasés. Ainsi, lorsque la Ville décide d’arborer la rue de Suresnes et la Grande Rue au début des années 2000, elle ne commande que des mâles afin d’éviter aux Garchois ces désagréments. Malheureusement, lorsque les plants sont jeunes la différence entre mâle et femelle est difficile à faire avant la production des organes de reproductions (ovules ou pollen), des femelles se sont donc glissées parmi la quarantaine plants achetés alors. Soyez attentifs à ne pas écraser ces fruits tombant au sol à l’automne sous peine de délivrer l’acide butyrique responsable de cette écœurante odeur.
Un Gingko Biloba sur une propriété privée a été classé arbre remarquable dans le plan local d’urbanisme en raison de ses grandes dimensions le rendant visibles de plusieurs rues.