« Solidaires avec nos aînés » : 3ème édition aux Templitudes !
Forte du succès de la 2ère édition, soucieuse de poursuivre ses actions solidaires envers les plus fragiles, la Ville de Garches a renouvelé pour la 3ème année, l’opération « Solidaires avec nos aînés » afin de rompre l’isolement des personnes âgées dans les maisons de retraite et EPHAD pendant la période estivale. Ce projet solidaire, mené en partenariat avec le Pôle seniors, les bénévoles de la réserve citoyenne, Flora Peuvot, archiviste de la ville, a permis de proposer plusieurs animations à nos aînés pendant tout l’été notamment à la résidence les Templitudes.
Une professeure de piano est ainsi venue jouer quelques grands standards de la musique classique le lundi 8 juillet devant des seniors conquis. Au programme : le Prélude de Jean-Sébastien Bach, Lettre à Elise de Beethoven, Gymnopédie d’Erik Satie, des extraits de musiques américaines avec un ragtime de Scott Joplin et de films notamment Les demoiselles de Rochefort et Intouchables.
Quelques jours plus tard, le vendredi 12 juillet, l’archiviste de la ville a présenté sa conférence « 25 août 1944 : Garches libérée » aux seniors des Templitudes. Elle a abordé différentes thématiques notamment la reconstruction de la commune, la réorganisation administrative, la gestion du retour des prisonniers de guerre, les cérémonies en hommage aux morts pour la France. À l’issue de son exposé, les participants ont également évoqué leurs souvenirs de cette période.
À cette occasion, les bénévoles de la réserve citoyenne ont accueilli nos aînés, favorisé les échanges et distribué une petite collation à l’issue de sa présentation. Prochaine animation : un quiz de culture générale animé par 2 réservistes le lundi 26 août.
Un grand Merci à nos deux intervenantes pour la qualité de leur prestation, leur sens de l’écoute et leur bienveillance à l’égard des résidents des Templitudes.