Dispositif « Ecole et Cinéma » à Garches
C’est quoi ?
L’opération « École et Cinéma » a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association Les enfants de cinéma (devenue Passeurs d’Images en 2019 puis L’Archipel des Lucioles en 2022).
Cette initiative originale s’est régulièrement développée depuis cette date et est actuellement implantée dans 95 départements en métropole et outre-mer. Elle fonctionne sur la base de deux conventions signées, d’une part, entre le Centre national de la cinématographie (CNC) au ministère de la Culture et de la Communication et l’association Les enfants de cinéma et, d’autre part, entre la direction de l’enseignement scolaire (DESCO), les Services culture éditions ressources de l’Éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP) et l’association L’Archipel des Lucioles.
« Ecole et Cinéma » est un programme qui propose aux élèves, de la classe de CP à celle de CM2, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés.
L’objectif ?
- Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves ;
- Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- Rencontrer des professionnels du cinéma ;
- Bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, atelier d’écriture, réalisation d’affiches…).
Et à Garches ?
Lors de l’Ecole et Cinéma 2023-2024, 809 élèves des écoles Garchoises étaient inscrits au dispositif.
- 787 étaient présents au 1er trimestre, soit 97,3%
- 778 étaient présents au 2ème trimestre, soit 96,2%
- 794 étaient présents au 3ème trimestre, soit 98,2%
Ces chiffre montre la réussite de ce projet avec une belle ponctualité ainsi qu’un vif enthousiasme de la part des élèves et de leurs professeurs.