Vie pratique

Le numérique : outil de modernisation de l’administration

Publié le 29 Jan 2024

La Ville a mis en oeuvre une politique volontariste, globale, transversale et inclusive qui, pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques du territoire, place l’humain au cœur de sa réflexion, avec pour ambition une efficience de l’action publique en adéquation avec le quotidien des citoyens. Elle a accompagné au mieux l’émergence de nouveaux usages et besoins des administrés avec la mise en place d’un guichet unique, véritable outil d’entrée à tous les services de la Ville.

Le Guichet Unique pour faciliter les démarches des Garchois

Le Guichet Unique est une interface exclusive qui permet d’accéder en un clic à une offre complète de services. Un accueil dématérialisé centralisé qui illustre la volonté́ de la Municipalité́ de moderniser en profondeur l’administration communale, pour un service public en adéquation avec les attentes des Garchois. Un référent unique qui permet une coordination rapide de la demande, son suivi et un traitement optimisé. Sont ainsi concernés les services aux familles (inscriptions et paiements…), mais également les démarches relatives à l’État civil, les autorisations d’urbanisme, la consultation des documents d’urbanisme, la prise de rendez-vous, la Gestion Relation Usager (entrée, suivi, accusé de réception et délai de réponse à  la demande)… De quoi simplifier le quotidien de tous les Garchois, administrés, mais également commerçants et entrepreneurs de la commune.

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Le Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Fin 2022, la Ville a également mis à disposition des Garchois le Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) permettant de déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) en ligne via le lien suivant https://operis.garches.fr/gnau

OPEN DATA : LE NUMÉRIQUE AU RENDEZ-VOUS DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Garches amplifie sa politique de diffusion de l’information au service de l’intérêt public ; la Ville a signé avec le Département une convention de mise à disposition de sa plateforme Open Data, permettant aux administrés un accès libre à des données numériques jusqu’à présent à la seule disposition de l’administration.

COMMUNICATION DIGITALE : AU CŒUR DE LA VIE LOCALE !

La proximité avec les citoyens passe par la communication digitale : réseaux sociaux, application, newsletter, site web,… la Ville a étoffé son offre et multiplié les canaux. Véritable porte d’entrée à tous les services numériques de la commune, le site internet de la Ville est essentiel à l’information des habitants et à leur participation à la vie locale : le nouveau site plus fonctionnel, plus réactif, plus interactif et plus convivial permet également, via un module de votation citoyenne, de renforcer le processus de démocratie participative déjà largement engagé dans les différentes instances de la Ville.

CERTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES DÉCÈS : GARCHES VILLE PILOTE

Garches innove : elle est l’une des communes pilotes chargées d’expérimenter le dispositif permettant la transmission électronique des volets administratifs des certificats de décès aux mairies, en cours de déploiement sur le territoire national. Une certification électronique qui vient notamment garantir la diminution des délais, l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données, la possibilité d’éditer des documents complémentaires (attestation de décès, etc.).

UNE APPROCHE INCLUSIVE DU NUMÉRIQUE

La lutte contre la fracture numérique est une priorité pour Garches qui accompagne ses différents publics avec une offre et des services qui se sont adaptés.

La Ville a souhaité développer très largement l’accès des scolaires aux outils numériques en dotant les écoles de matériel permettant aux élèves et aux équipes pédagogiques de bénéficier de moyens d’apprentissage modernes et de qualité. Des tablettes sont notamment mises à disposition des familles garchoises n’ayant pas toutes la possiblité d’être équipées.

Le service aux familles s’illustre également avec le portail famille, qui évolue en permanence pour s’adapter aux besoins des parents et faciliter leurs démarches. 

De son côté, la médiathèque, qui propose tout au long de l’année des services numériques gratuits à ses abonnés – cours thématiques (Word, création  d’une boîte mail…), cours particuliers sur le sujet de leur choix et permanences numériques – propose désormais également des animations dématérialisées sur son site et sa page Facebook ; heures du conte, tutos de modélisation 3D et d’origami… 

Le Pôle seniors, lui aussi, organise des cours d’informatique et d’utilisation des tablettes ainsi que des permanences numériques gratuites et individuelles sur RDV en mairie. Le Pôle seniors est particulièrement présent aux côtés des aînés, pour rompre leur isolement au travers d’ateliers à distance (bien-être, cuisine, santé, sport, culture…).