La mairie recrute
Le Centre Culturel Sidney Bechet est un espace dynamique et polyvalent, situé au cœur de Garches. Doté de deux salles modernes, il propose une programmation riche et diversifiée, comprenant projections cinématographiques, spectacles vivants, conférences et expositions artistiques.
Classé « Art et Essai label jeune public», le cinéma du Centre accueille un large public, avec une attention particulière pour les jeunes spectateurs grâce à des dispositifs tels que École et Cinéma, Ciné-Maternelles et Ciné Bout’Chou. Il valorise également le patrimoine cinématographique et organise des événements thématiques pour les 15-25 ans.
Le Centre s’engage en faveur de l’inclusion, notamment avec des séances adaptées pour les personnes en situation de handicap et des collaborations avec des institutions locales. Avec son approche intergénérationnelle et culturelle, il incarne un lieu de partage et de découverte accessible à tous.
LE POSTE
Au sein du Centre Culturel Sidney Bechet et sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles, le Directeur Technique conçoit et supervise la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite des spectacles et des évènements. Il coordonne des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles.
LES MISSIONS
- Analyse et validation techniques : Évalue et valide les conditions techniques nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles et projets proposés. Propose les ajustements techniques adaptés aux contraintes identifiées et, si besoin, met en œuvre des mesures compensatoires conformes aux normes de sécurité.
- Gestion des ressources : Adapte les moyens humains, financiers et techniques aux exigences artistiques validées. Définit les processus d’intervention des équipes techniques ainsi que les équipements ou ressources nécessaires.
- Élaboration et suivi budgétaire : Estime, établit et valide le budget technique tout en veillant à respecter l’enveloppe allouée.
- Encadrement des équipes : Supervise l’équipe technique placée sous sa responsabilité. Anticipe et propose des évolutions de postes en lien avec les besoins opérationnels (rédaction des fiches de poste, recrutements, formations…).
- Sécurité et prévention : Met en œuvre et fait respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques pour les professionnels et le public. Contrôle les qualifications obligatoires des intervenants techniques et sensibilise les équipes aux enjeux de santé et sécurité au travail. Développe des actions de formation et de prévention des risques professionnels.
- Maintenance et gestion des équipements : Planifie et organise l’entretien du matériel, des lieux et des bâtiments. Assure le suivi des vérifications réglementaires et veille à leur conformité.
- Projets d’évolution : Identifie les besoins d’amélioration des équipements et des infrastructures, propose des projets et investissements nécessaires, et en assure le suivi.
- Relations administratives : Gère les démarches pour l’obtention des autorisations officielles (préfectorales, municipales, commissions, audits) et communique les informations pertinentes aux services concernés
PROFIL DU CANDIDAT
- Compétences organisationnelles
Autonomie, rigueur, anticipation et sens aigu de l’organisation.
Capacité d’adaptation face aux imprévus et aptitude à gérer des situations d’urgence.
Capacité à évaluer et anticiper des choix stratégiques. - Compétences administratives
Expertise dans l’élaboration et la gestion de budgets techniques.
Aptitude à déterminer les besoins prévisionnels, superviser l’exploitation des spectacles, et optimiser les moyens disponibles.
Maîtrise des outils informatiques
Parfaite connaissance des réglementations en matière d’ERP, sécurité incendie, hygiène et conditions de travail. - Compétences techniques :
Capacité à transposer un projet artistique en intégrant toutes les contraintes techniques.
Expertise des équipements scéniques et matériels techniques, ainsi que de leur fonctionnement.
Veille active sur l’évolution des technologies et des moyens techniques. - Compétences en gestion des ressources humaines
Capacité à fédérer une équipe autour d’un projet commun et à impulser une dynamique constructive.
Compétence dans la mise en place d’un cadre de travail structuré et efficace. - Autres atouts
Possession de l’habilitation SSIAP
Permis B souhaitable
Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Horaires 9h – 17h30
- Planning roulement sur 3 semaines – Disponibilité en soirée et le week-end.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Restaurant municipal ou ticket restaurant
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
- Participation à la Complémentaire Santé et la Prévoyance
Merci d’adresser votre candidature avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Madame Le Maire par mail : recrutement@garches.fr
Poste à temps complet
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de la structure, vous dirigez, avec celui-ci, l’activité d’un établissement d’accueil de loisirs et l’organisation du temps de pause méridienne. En véritable binôme de direction, vous vous assurez de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil possible des enfants et de leurs familles, au travers de vos différentes missions.
MISSIONS :
- Collaborer à la mise en place d’un accueil éducatif de qualité, à la protection physique et morale des enfants accueillis lors de tous les temps d’accueil des enfants : mercredi, soir et temps de pause méridienne.
- Traduire en actions concrètes les objectifs du projet éducatif et du PEDT Plan mercredi de la Ville
- Respecter la réglementation fixée par la SDJES
- Concevoir et enrichir le projet pédagogique
- Participer à l’animation des équipes pluridisciplinaires
- Gérer les demandes des familles, et les problématiques quotidiennes
- Seconder le directeur dans la gestion administrative et financière du service, le remplacer lors de ses absences.
- Assurer le lien avec l’école
PROFIL :
- Vous êtes diplômé BAFD, BPJEPS LTP, ou équivalence
- Vous possédez idéalement une expérience professionnelle en accueil de loisirs
- Vous avez la capacité de travailler en équipe
- Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités et maîtrisez l’outil informatique, le sens du service public, respectez le principe de discrétion professionnelle
- Vous connaissez la règlementation en vigueur en matière d’accueil de loisirs des mineurs
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Poste à temps plein.
- 9 jours de RTT
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Repas offert à la cantine scolaire ou carte tickets restaurant
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à Madame le Maire
2 rue Claude Liard – 92380 Garches ou par mail: recrutement@garches.fr
Poste à temps complet
Sous l’autorité de la Directrice de crèche, vous assurez les missions suivantes :
MISSIONS :
- Collaborer à la mise en place d’un accueil éducatif de qualité, à la protection physique et morale des enfants qui sont confiés à la directrice
- Participer à l’animation des équipes pluridisciplinaires
- Collaborer à l’organisation et à l’harmonisation des moyens, des ressources du service (gestion prévisionnelle des plannings)
- Seconder la directrice dans la gestion administrative et financière du service, la remplacer lors de ses absences.
PROFIL :
- Titulaire du diplôme d’état d’infirmière ou éducateur de jeunes enfants
- Vous possédez une expérience professionnelle dans un poste de direction adjointe de crèche
- Vous connaissez la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance et maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité
- Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités et maîtrisez l’outil informatique, le sens du service public, respectez le principe de discrétion professionnelle
- Vous connaissez le fonctionnement administratif interne et externe des collectivités et des institutions liées aux secteurs (CAF, PMI, etc.)
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Amplitude horaires 7h30 – 18h30 avec roulement selon les semaines, avec 1h de pause méridienne sur la base de 37h30 par semaine.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Restaurant municipal
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à Madame le Maire
2 rue Claude Liard 92380 Garches
ou par mail: recrutement@garches.fr
Sous l’autorité de la Directrice de crèche, vous assurez les missions suivantes :
Activités :
- Réaliser l’observation clinique des enfants accueillies (observation et prévention précoce des troubles psychoaffectifs des enfants, évaluation des situations à risque)
- Conduire les entretiens cliniques (entretiens d’adaptation avec les parents et les enfants, orientation des familles)
- Réaliser les évaluations psychologiques (consultations individuelles parents/enfants)
- Assurer l’animation de collectifs avec les publics concernés par la mission (animation des groupes parents – enfants – professionnels, développement d’une médiation neutre pour servir la cohésion d’équipe)
- Animer la réflexion avec les professionnels (participation à des réunions d’équipe ou aux réunions générales, analyse des situations difficiles avec les RT et l’infirmière)
Profil du candidat – Connaissances pré-requises
- Différentes étapes du développement du jeune enfant
- Parentalité sous toutes ses formes
- Méthodes, techniques et outils de l’observation clinique
- Communication positive
Compétences professionnelles :
- Diplôme de formation supérieure en psychologie
- Sens de neutralité et d’objectivité
- Grande autonomie
- Conduite d’entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Orienter la personne vers les milieux spécialisés
- Accompagner la famille et l’entourage de la personne
- Sensibiliser les équipes à la dimension psychique des situations
Conditions d’exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps non complet : 4h/semaine
Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à Madame le Maire
2 rue Claude Liard – 92380 Garches ou par mail: recrutement@garches.fr
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la structure, vous veillez au bon développement des enfants accueillis au travers de vos différentes missions :
MISSIONS :
- Accueillir au quotidien les enfants et les familles
- Assurer les soins à l’enfant (hygiène, repas, sécurité, sommeil…)
- Organiser des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et veiller à son application au quotidien
PROFIL :
- Titulaire du diplôme CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance obligatoire (AEPE)
- Vous possédez idéalement une expérience professionnelle dans ce poste au sein d’une crèche
- Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles que vous mettez au service d’un accueil respectueux et soutenant des familles.
- Vous disposez de capacités d’observation, d’écoute, d’analyse…
- Vous faites preuve de créativité, et d’esprit d’équipe
- Respect du secret professionnel
CONDITIONS D’EXCERCICE :
- Amplitude Horaires 37h30 par semaine, avec un planning horaire variable
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Restaurant municipal ou ticket restaurant
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
Merci d’adresser votre candidature avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail :recrutement@garches.fr
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la structure vous êtes un professionnel de terrain. Vous mettez en place des activités d’éveil et des actions pédagogiques, dans le respect du projet d’établissement. Vous accompagnez les équipes dans leurs missions quotidiennes et veillez à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis.
MISSIONS :
Rôle au sein de l’équipe
- Assurer l’encadrement pédagogique des auxiliaires et des agents.
- Participer à l’évolution du projet pédagogique
- Impulser auprès de l’équipe un travail de réflexion autour du projet global de l’établissement en collaboration avec la directrice
- Assurer un travail de coordination entre les différentes sections ou avec d’autres EJE de la commune de Garches en fonction du projet pédagogique de la crèche et des projets entre structures
- Informer la psychologue sur des situations, problèmes ou questions relatives aux enfants ou à l’équipe tout en respectant le secret professionnel
- Coordonner les pratiques professionnelles à mettre en œuvre.
- Veiller à l’application des procédures et protocoles.
Rôle auprès des enfants
- Etre présente pour accueillir l’enfant dans sa spécificité en tenant compte de son entourage, de son cadre familial sans porter de jugement.
- Comprendre et suivre le développement psychomoteur et affectif de l’enfant grâce à son travail d’observation.
- Adapte les activités de soins et d’éveil en fonction de chaque enfant.
- Mène des activités avec les enfants
Rôle auprès des parents
- Participe à l’organisation de rencontre et d’échange entre les professionnels(les) et les familles.
PROFIL :
- Titulaire du diplôme d’état d’EJE
- Vous possédez une expérience professionnelle dans un poste d’éducatrice au sein de crèche
- Vous êtes convaincu(e) par l’importance de valoriser les activités autonomes et les apprentissages spontanés du jeune enfant
- Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles que vous mettez au service d’un accueil respectueux et soutenant des familles.
- Vous disposez de capacités d’observation, d’écoute, d’analyse…
- Vous faites preuve de créativité,
- Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, le sens du service public, et respectez le principe de discrétion professionnelle
- Vous savez utiliser les logiciels bureautiques (Pack office)
CONDITIONS D’EXCERCICE :
- Amplitude Horaires 37h30 par semaine, avec un planning horaire variable
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Restaurant municipal
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux
Merci d’adresser votre candidature avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par mail : recrutement@garches.fr
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de la structure, vous veillez au bon développement des enfants accueillis au travers de vos différentes missions :
MISSIONS :
Auprès des familles et auprès des enfants
- Vous instaurez un climat de confiance et êtes source de conseil.
- Vous assurez les soins quotidiens et d’hygiène des enfants
- Vous prenez en charge un groupe d’enfants en veillant à sa sécurité et ses besoins
- Vous organisez les activités en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique
- Vous participez à des ateliers d’activités mis en oeuvre avec d’autres services (médiathèque, DOJO, RPA…)
- Vous assurez les repas et préparation des biberons selon les protocoles d’hygiène
Travail en équipe :
- Vous assurez la continuité de responsabilité en l’absence de direction
- Vous menez des projets communs dans la structure
- Vous formez les stagiaires et encadrez les aides auxiliaires
PROFIL :
- Titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
- Vous disposez de capacités d’observation, d’écoute, d’analyse…
- Vous avez le sens de l’organisation, des responsabilités, le sens du service public, et respectez le principe de discrétion professionnelle
CONDITIONS D’EXCERCICE :
- Amplitude Horaires 37h30 par semaine, 7h30 par jour avec un planning horaire variable
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Restaurant municipal
- Amicale du personnel et CNAS
- Participation aux frais de transports en commun
Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à Madame le Maire
2, Rue Claude Liard – 92380 Garches
ou par mail: ressourceshumaines@garches.fr
La Ville de Garches recherche des stagiaires dans différents domaines (finances, juridique, social, développement économique, développement durable, open data…) de niveau bac +3 et plus.
Si vous êtes intéressé, adressez votre curriculum vitae à recrutement@garches.fr
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – 2 rue Claude Liard 92380 GARCHES
Courriel : recrutement@garches.fr
Tél : 01 47 95 67 02
Stage et Alternance
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – 2 rue Claude Liard 92380 GARCHES
Courriel : recrutement@garches.fr
Tél : 01 47 95 67 01