Le BEGM Thétis
La Thétis
Ce bâtiment de la Marine Nationale doit son nom à la plus célèbre des Néréides, divinités bienfaisantes de la mer qui personnifiaient à la fois le mouvement rapide des vagues et les aspects riants de la mer.
Jusqu’à ce jour, treize bateaux ont porté ce nom : deux vaisseaux de la compagnie des Indes au XVIIIème siècle et onze bâtiments de guerre.
Les travaux d’usinage ont commencé le 25 mars 1985. Mise sur cale à Lorient le 11 décembre 1985, la Thétis a été mise à flot le 14 novembre 1986. Elle est en service actif depuis le 10 novembre 1988. Affectée dans le port de Brest, la Thétis, quatorzième du nom, est un bateau d’expérimentation de Guerres des Mines.
Le navire est chargé de l’évaluation des systèmes futurs de détection des mines. La majorité de l‘activité du bâtiment est l‘expérimentation de drones sous-marins mais d’autres missions peuvent lui être confiées :
- commandement d’un groupe de chasseurs de mines,
- mouilleur de mines,
- support d’un groupe de plongeurs-démineurs,
- guidage de convoi en zone côtière.
Depuis le 5 mars 1987, la ville de Garches, à l’initiative du maire de l’époque, Yves Bodin, a décidé de parrainer ce navire. Depuis l’association des villes marraines des Forces Armées, regroupe 156 collectivités qui parrainent les unités de la Marine, de l’Aviation, de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie.
Son objectif : entretenir des liens entre la Nation et son armée.
Les liens privilégiés qui se sont tissés entre la ville et l’équipage de la Thétis depuis 1984 se poursuivent par le biais d’échanges, gérés par Sophie RECHSTEINER, Conseillère Municipale.
En favorisant les rencontres entre les Garchois, et plus particulièrement les plus jeunes, et les Marins de la Thétis, elle entretient le lien privilégié entre notre ville et le bâtiment de la Marine Nationale.