Permis citoyen
Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’emploi et l’insertion des jeunes mais son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.
Le Conseil municipal a par conséquent voté le 31 mars 2021 le dispositif « Permis citoyen », renouvelé lors du Conseil Municipal du 9 février 2022 pour une seconde édition : la Ville et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine versent aux respectivement 300 € chacun soit 600 € alloués directement à l’auto-école.
En contrepartie, les bénéficiaires de cette aide financière doivent s’investir au profit d’une association locale ou d’un service public pour une durée minimale totale de 35h. Les dossiers de candidature, sont étudiés par une Commission technique.
Cette aide financière, qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans est attribuée en fonction de plusieurs critères : les revenus du candidat, sa situation familiale, son insertion dans la vie active ou scolaire, ses motivations pour obtenir son permis et son engagement citoyen dans une action d’intérêt général.
En juin 2021, les 10 premiers bénéficiaires ont été sélectionnés parmi les jeunes Garchois qui avaient candidaté.
En contrepartie, ils se sont investis pendant 35h au profit :
- d’une association locale : Croix-Rouge de Garches, Restos du cœur, AGMAD, Garches Vaucresson Football club
- du centre de vaccination
- ou au sein de différents services en mairie (Jeunesse et Sport, Personnel et Éducation).
Forte du succès de cette initiative, la Ville a lancé un nouvel appel à candidatures pour la 2ème session, qui a pris fin le 31 mars 2022.
Renseignements : permiscitoyen@garches.fr