Cadastre solaire
Face au changement climatique et à la nécessité de s’adapter au contexte de hausse du prix des énergies, Paris Ouest La Défense s’engage avec son Plan Climat Air Energie (PCAE), qui prévoit de multiplier le recours aux énergies renouvelables par 13 à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’établissement public territorial met à disposition un cadastre solaire pour ses villes membres, dont Garches, avec l’aide financière de la Métropole du Grand Paris.
Outil gratuit et à disposition de tous, le cadastre solaire permet, grâce à une visualisation simple et précise, de simuler la capacité d’une toiture à produire de l’énergie solaire, ensuite transformée en électricité (panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (panneaux thermiques). Pour cela, il prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées des bâtiments voisins et la végétation alentour.
Comment cela fonctionne ?
Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse postale puis de répondre à quelques questions pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire : potentiel solaire de la toiture, surface de panneaux optimale, estimation du coût du projet et gains énergétiques et financiers (y compris les aides mobilisables).
Afin de vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet, le cadastre solaire oriente ensuite les habitants vers l’Agence Locale du Climat et de l’Énergie (ALEC) de Paris Ouest La Défense, qui les accompagne dans la réalisation.