Santé

CONFÉRENCE REPORTÉE - Conférence santé le 19 janvier : la prévention par le sport

Publié le 6 Jan 2023

Suite aux nombreux désistements en raison de la grève, la conférence prévention santé prévue initialement demain jeudi 19 janvier est reportée à une date ultérieure. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Jeudi 19 janvier à 19h30, la Ville invite les Garchois au Centre Culturel Sidney Bechet pour une conférence santé sur le thème de la prévention par le sport, proposée par le Professeur François Genêt, spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, GHU paris Saclay, APHP.

Inscriptions via le formulaire ci-dessous.

La prévention par le sport, un atout à exploiter pour améliorer la santé des Français

À un moment où l’hôpital va mal, et bien que différentes solutions curatives soient proposées dans l’urgence, chacun sait que l’issue viendra des différentes stratégies de prévention qui pourront être engagées.

Ces stratégies de prévention peuvent concerner les modalités de fonctionnement de l’hôpital en lui-même (retrouver du sens, redonner de la confiance, améliorer les conditions et le rythme de travail, réfléchir à l’évolution des carrières et des métiers, à de nouveaux modes de management, etc.) ; mais également en réfléchissant à la limitation des flux de patients « entrants » en structure sanitaire, conséquence de l’amélioration de la santé générale de la population.

Mais quand nous parlons de prévention en santé de quoi parlons-nous vraiment ? Quels sont les différents leviers qui pourraient permettre d’améliorer la santé de nos concitoyens ? Comment mettre en place des mesures tout en assurant un taux de transformation réel ?

C’est en prenant l’exemple de la pratique de l’activité physique et sportive, que le Professeur François Genêt tentera de répondre à ces questions lors de cette soirée.

À propos du Professeur Genêt

François Genêt est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine Physique et de Réadaptation, responsable du département de recherche en neuro-orthopédie “End:icap” U1179 INSERM, à l’université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, et chef de service à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, GHU Paris-Saclay, APHP, France.  Il dirige notamment la première unité médico-chirurgicale de prise en charge du handicap neuromoteur et le pôle Parasport – Santé.

Le Professeur Genêt a été médecin responsable de la délégation Française pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et pilote le projet de création d’un institut universitaire parasport – santé pour personnes en situation de handicap (ISPC, www.ispc-synergies.org), s’appuyant sur 3 axes : santé, recherche et formation pour les JO 2024.

Inscrivez-vous ci-dessous !

Nom(Nécessaire)