Jeunesse

Alexandre et Antoine, de retour du 4L Trophy

Publié le 19 Avr 2023

La vingtaine à peine entamée, Alexandre et Antoine, deux copains d’enfance garchois, ont participé en février au 4L Trophy, un raid solidaire en Renault 4. Récit de leur périple cap au sud, dont ils reviennent avec la tête remplie de souvenirs, un joli classement et une participation à la finale de la plus belle 4L.

« Le 4L Trophy, ça se vit, ça ne se raconte pas ! » annoncent en choeur Alexandre, 21 ans et Antoine, 22 ans, de retour de leur course dans les dunes du Sahara. Et pourtant, comme ils l’avouent eux-mêmes, ils pourraient en parler pendant des heures. Parler de ce raid de 6 000 km qui les a conduits de la France jusqu’à Marrakech en passant par l’Espagne ; parler de leur 4L aux couleurs de Flash Mac Queen, le héros du dessin animé Cars ; parler de l’incroyable accueil qu’ils ont reçu au fil des villages marocains traversés ; parler enfin de la beauté du désert. « On a vu des choses qu’on ne voit jamais en France, on a vu des paysages magnifiques, on est passé du soleil à la neige, on a vu des villages très pauvres mais où les gens sont heureux et se contentent de pas grand-chose » se souvient Antoine. Au final, ils reviennent avec bien plus que la fierté d’avoir été au bout de l’aventure.

Au commencement, deux amis

Ce voyage initiatique a pris racine en mars 2022, sur le terreau d’une amitié née en classe de 6ème. « Avec Alexandre on se complète bien, moi c’est tout ce qui est budget, organisation administrative, communication et lui c’est plus le côté mécanique ». Une fois la voiture rachetée à un ami et préparée pour le raid, puis les sponsors trouvés – parmi lesquels de nombreux commerçants garchois – voilà l’équipage 1051 prêt à partir, au milieu de 1 250 autres 4L.

Dépasser ses limites

Les deux étudiants avouent qu’ils n’imaginaient pas la fatigue, le stress et les galères… « C’est très intense, les journées sont très remplies, il n’y a jamais de temps mort » explique Alexandre. Mais ils n’imaginaient pas non plus la solidarité et l’entraide entre les participants. « Dès qu’on s’arrêtait, il y avait immédiatement deux ou trois voitures qui s’arrêtaient à côté pour nous demander si ça allait, si on avait un problème ». Finalement, ils terminent la course à la 308ème place « on était contents, surtout qu’on a battu nos copains Enzo et Romain ! » plaisante Antoine.

Quant à leur fidèle voiture, elle finit dans le top 10 du concours de la plus belle 4L, plébiscitée par la danseuse Denitza Ikonomova, membre du jury. « Ça a récompensé notre travail durant un an, on est connus, Garches est connue ! ».

Quelques chiffres

Bilan solidaire Croix Rouge Française

Chaque équipage est invité à acheminer 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au Village Départ et ce sont 8040 kilos de denrées alimentaires qui ont été collectées cette année, équivalent à plus de 17 000 repas redistribués à des familles françaises dans le besoin.

Bilan solidaire Enfants du désert

30 466 € ont été réunis pour le projet de construction de salles de classe et d’écoles dans le désert, 35 vélos (casques et gilets) ont été remis à des collégiens et collégiennes de Rissani grâce au soutien financier de Norauto France, 20 000 enfants de la Région du Drâa-Tafilalet bénéficieront des dons de matériel scolaire et sportif pour la prochaine rentrée scolaire, 3 hôpitaux et 7 centres de santé bénéficieront de matériel médical, paramédical et de produits de soin et 20 projets solidaires ont vu le jour.

Bilan solidaire Cap Eco Solidaire

Pour la deuxième collaboration entre le 4L Trophy et Cap Eco Solidaire, près de 3 000€ de dons ont été récoltés sur l’ensemble de l’évènement au profit du projet de financement d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane.

Ce sont plus de 250 habitants du village de Lahrouch qui verront leur quotidien changé grâce à cette mare à ciel ouvert. Le chantier de la digue collinaire leur permettra de sécuriser la ressource en eau pour leur propre consommation mais aussi celle de leur cheptel de 16 000 têtes de bétail, constituant leur première ressource économique.

Les effets bénéfiques sur la biodiversité seront aussi observables d’ici peu avec notamment le rechargement de la nappe phréatique permettant la régénération des forêts alentours tout comme la gestion des crues destructrices et des épisodes orageux violents. 

Bilan solidaire Surfrider Foundation Maroc

Pour la troisième année consécutive, Surfrider Foundation Maroc a été présente sur le raid pour guider les trophistes dans leur démarche éco-citoyenne et leur présenter les objectifs de l’association :

  • Eduquer et sensibiliser à l’environnement du littoral
  • Protéger l’environnement, le littoral, les plages et les océans
  • Communiquer et informer sur les problèmes de pollution

Une collecte de déchets a été organisée sur le bivouac et 70 kilos ont été collectés (dont 77% de plastique).