![](https://garches.fr/app/uploads/2021/08/page-top-1.jpg)
Une ville plus inclusive
La Ville de Garches s’engage à promouvoir une société plus inclusive.
Ainsi, à travers les actions des services municipaux mais aussi les aménagements de son territoire listés ci-dessous, Garches vise à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Les agents du CCCAS accompagnent les administrés pour constituer leur dossier de demandes d’aides sociales auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
- Allocation aux Adultes Handicapés (AAH),
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),
- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale,
- Carte Mobilité « Priorité », « Invalidité » et « Stationnement »
Toutes les démarches ici
L’Autre Bus
Le service de l’Autre Bus (réservé aux personnes à mobilité réduite) permet un transport, en porte à porte, sur réservation.
Ce service dessert la commune de Garches dans son intégralité, et sur la commune de Saint-Cloud, l’hôpital des 4 villes, la maison de retraite Lélégard, le CLIC Gérico et le parc de Saint Cloud par l’entrée de la ferme du Piqueur. Sur le périmètre du Chesnay, l’Autre Bus dessert le centre commercial Westfiels Parly II, le 1er jeudi de chaque mois.
Il est gratuit sur inscription préalable auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
Les stationnements PMR
La Ville réalise des stationnements PMR lors des nouveaux aménagements de voiries.
Ces places sont identifiées et répertoriées sur un plan, disponible sur le site de la Ville (ici) afin de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite (PMR).
Les cartes autorisant le stationnement sur ces places, sont délivrées après instruction d’un dossier auprès de la MPDH par le CCAS.
En 2022, tout le personnel du Conservatoire a suivi une formation de sensibilisation à l’enseignement pour les élèves en situation de handicap.
Depuis 2023, des visites musicales, des séances de danse et de théâtre sont proposées aux élèves des classes ULIS.
Le règlement des études, adopté en 2023, inclut un parcours « sur mesure » pour les élèves à besoins spécifiques.
Le conservatoire dispose d’une référente handicap pour soutenir et accompagner ces élèves.
La Médiathèque est entièrement accessible conformément à la loi de 2005.
Les équipes de la Médiathèque ont développé plusieurs partenariats, dont un avec l’EREA Jean Monnet, qui permet d’accueillir régulièrement les élèves à besoins spécifiques ainsi que ceux des classes ULIS des établissements de la Ville.
Un accueil plus ponctuel des jeunes et adultes en IME est également organisé.
Grace au partenariat avec l’Association Valentin Haüy, les usagers peuvent accéder gratuitement à la Médiathèque Eole qui propose plus de 70 000 documents audio.
La Médiathèque propose des livres audio, des livres en gros caractères et des ressources pour les personnes dyslexiques, ainsi que des liseuses en prêt.
En collaboration avec l’association Ciné-Ma Différence, des séances de cinéma « Ciné-Relax » adaptées sont organisées pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, permettant une expérience culturelle inclusive. Ces séances sont ouvertes à tous pour favoriser l’inclusion.
Le Square Ramon
Des équipements de renforcement musculaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite au sein du Square Ramon.
L’espace Aquaforme
Les 2 bassins, la pataugeoire, ainsi que la salle de Culture Physique de l’espace Aquaforme, sont accessibles aux personnes à mobilités réduites par un ascenseur.
Un dispositif d’aide à la mise à l’eau est aussi disponible pour la piscine. La demande doit être faite auprès de l’accueil afin de faciliter l’accompagnement des personnes souhaitant en bénéficier.
Les classes ULIS
Le bilan 2024 des missions pour les classes ULIS des écoles et collèges de Garches met en avant une série d’activités sportives, culturelles et éducatives organisées tout au long de l’année.
Ainsi, les élèves de l’école Gaston Ramon et du collège Henri Bergson ont participé à des initiations à la boxe et au judo. Ils ont bénéficié d’une visite guidée au golf de Saint-Cloud, des serres municipales mais aussi du Salon des Beaux-arts. Ils ont aussi participé à un atelier pâtisserie.
Pour clôturer l’année scolaire, un pique-nique convivial avec les deux classes ULIS et les bénévoles de la Réserve Citoyenne a été organisé dans le parc du Domaine des 4 Vents.
Les élèves du collège ont pu également profiter d’une initiation au yoga et au gyotaku. Ils ont eu l’occasion de rencontrer des sapeurs-pompiers, renforçant ainsi leur engagement communautaire.
De plus, ils ont bénéficié d’une visite de l’exposition » 25 aout 1944 : Garches libérée » et des archives municipales.
Toutes ces activités, encadrées par des bénévoles, visent à développer des compétences variées tout en favorisant le bien-être et l’épanouissement des élèves.
L’EREA Jean Monnet
Les élèves en situation de handicap de l’EREA Jean Monnet qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel ont été assistés par des secrétaires-bénévoles de la Réserve Citoyenne qui ont écrit sous leur dictée pour passer leurs examens.
Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelles de la part du bénévole : il s’agit d’une mission de pure exécution.
N’hésitez pas à candidater pour rejoindre les secrétaires-bénévoles, ici.
Garches s’engage à améliorer l’accessibilité des infrastructures publiques, y compris l’adaptation des trottoirs, des bâtiments municipaux et des transports pour les personnes à mobilité réduite.
La Commission Communale pour l’Accessibilité
La Commission Communale pour l’Accessibilité de Garches œuvre activement pour rendre la ville plus inclusive et accessible. Ces initiatives témoignent d’un engagement fort en faveur des personnes en situation de handicap, visant à améliorer leur intégration et leur qualité de vie au sein de la communauté.
Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005.
Un Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.
La Ville a déposé 6 Ad’AP qui sont clôturés.
DuoDay 2024 : une immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap
La 7e édition nationale du DuoDay a eu lieu le 21 novembre 2024 dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui s’esr tenue du 18 au 24 novembre 2024. L’occasion de former de nouveaux duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, tout au long d’une journée d’immersion.
DuoDay est un événement permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, afin d’observer le travail d’un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.
La ville de Garches a accueilli, en 2024, 6 personnes en situation de handicap (au sein des services municipaux et chez certains commerçants).
Le Téléthon
Dans le cadre du Téléthon, des activités physiques en fauteuil ont été proposées, en 2024, aux garchois afin de leur faire découvrir le sport adapté.
Cette organisation a été réalisée en partenariat avec l’EREA Jean Monnet qui a mis à disposition des fauteuils de sport.