Le numérique : outil de modernisation de l’administration
Garches accélère sa transition numérique : la Ville a impulsé une dynamique d’innovation ambitieuse pour activer sa transformation digitale et anticiper l’avenir. D’autant que la pandémie de Covid-19 et les exigences sanitaires ont fait faire un bond à la dématérialisation de la société et généré l’émergence de nouveaux usages et besoins que la Ville souhaite accompagner. Une politique volontariste, globale, transversale et inclusive qui, pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques du territoire, place l’humain au cœur de sa réflexion, avec pour ambition une efficience de l’action publique en adéquation avec le quotidien des citoyens.
Guichet unique : Un outil d’entrée à tous les services de la Ville pour faciliter les démarches des administrés
Garches met en place un guichet unique, véritable outil d’entrée à tous les services de la Ville, pour simplifier les démarches de ses administrés ; une interface exclusive, va permettre d’accéder en un clic à une offre complète de services. Un accueil dématérialisé centralisé qui illustre la volonté́ de la Municipalité́ de moderniser en profondeur l’administration communale, pour un service public en adéquation avec les attentes des Garchois. Un référent unique qui va permettre une coordination rapide de la demande, son suivi et un traitement optimisé. Sont ainsi concernés les services aux familles (inscriptions et paiements…), mais également les démarches relatives à l’État civil, les autorisations d’urbanisme, la Gestion Relation Usager (entrée, suivi, accusé de réception et délai de réponse à la demande)… De quoi simplifier le quotidien de tous les Garchois, administrés, mais également commerçants et entrepreneurs de la commune.
Urbanisme : Garches accélère la dématérialisation
Garches accélère la dématérialisation du droit des sols, avec la mise en place d’une plateforme pour simplifier les démarches des usagers en matière d’urbanisme (permis de construire, règles applicables à un terrain, etc.). Elle est la première ville du territoire Paris-ouest la Défense, qui regroupe 11 communes du département, à mettre en place ce guichet dématérialisé. L’objectif est de simplifier ces démarches d’urbanisme, souvent lourdes et complexes.
Certification électronique des décès : Garches ville pilote
Garches innove : elle est l’une des communes pilotes chargées d’expérimenter le dispositif permettant la transmission électronique des volets administratifs des certificats de décès aux mairies, en cours de déploiement sur le territoire national.
Une certification électronique qui vient notamment garantir la diminution des délais, l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données, la possibilité d’éditer des documents complémentaires (attestation de décès, etc.).
Open data : le numérique au rendez-vous de la démocratie participative
Garches amplifie sa politique de diffusion de l’information au service de l’intérêt public ; la Ville a signé avec le Département une convention de mise à disposition de sa plateforme Open Data, permettant aux administrés un accès libre à des données numériques jusqu’à présent à la seule disposition de l’administration.
Communication digitale : au cœur de la vie locale !
La proximité avec les citoyens passe par la communication digitale : réseaux sociaux, application, newsletter, site web,… la Ville a étoffé son offre et multiplié les canaux. Véritable porte d’entrée à tous les services numériques de la commune, le site internet de la Ville est essentiel à l’information des habitants et à leur participation à la vie locale : le nouveau site plus fonctionnel, plus réactif, plus interactif et plus convivial va également permettre, via un module de votation citoyenne, de renforcer le processus de démocratie participative déjà largement engagé dans les différentes instances de la Ville.
Une approche inclusive du numérique
La lutte contre la fracture numérique est une priorité pour Garches qui accompagne ses différents publics avec une offre et des services qui se sont adaptés.
La Ville a souhaité développer très largement l’accès des scolaires aux outils numériques en dotant les écoles de matériel permettant aux élèves et aux équipes pédagogiques de bénéficier de moyens d’apprentissage modernes et de qualité. Des tablettes sont notamment mises à disposition des familles garchoises n’ayant pas toutes la possiblité d’être équipées.
Le service aux familles s’illustre également avec le portail famille, qui évolue en permanence pour s’adapter aux besoins des parents et faciliter leurs démarches.
De son côté, la médiathèque, qui propose tout au long de l’année des services numériques gratuits à ses abonnés – cours thématiques (Word, création d’une boîte mail…), cours particuliers sur le sujet de leur choix et permanences numériques – propose désormais également des animations dématérialisées sur son site et sa page Facebook ; heures du conte, tutos de modélisation 3D et d’origami…
Le Pôle seniors, lui aussi, organise des cours d’informatique et d’utilisation des tablettes ainsi que des permanences numériques gratuites et individuelles sur RDV en mairie. Le Pôle seniors est particulièrement présent aux côtés des aînés, pour rompre leur isolement au travers d’ateliers à distance (bien-être, cuisine, santé, sport, culture…).